Voici un petit compte-rendu des textes que vous auriez pu écouter si vous aviez été présents lors de nos ateliers hebdomadaires. L’écriture en groupe permet de faire surgir chez les participants des textes variés qui sont autant de déclinaisons autour d’un point de départ commun : la proposition de l’animateur.
Atelier du 20 janvier 2023
Pour ce deuxième atelier hebdomadaire de l’année 2023, nous avons accueilli deux nouveaux participants, Chiara et Anthony. Bienvenue à vous deux dans cette (demi —) saison d’atelier d’écriture.
Écrits d’après la première proposition
Nous avons commencé par un inventaire des plaisirs de la nouvelle année. L’occasion pour chacun d’écrire ses envies au moment du changement d’année.
Pour Anthony, il s’agit de sortir des contraintes sanitaires pour recommencer à voyager au sud de l’Europe, de se remettre à la musique et d’exercer sa créativité.
Chiara a envie de restaurants exotiques, du moment qu’il ne s’agit pas de pizzeria, d’ateliers d’écriture, de retrouver du temps, et de chanter. Isabel regarde 2023 sous le signe du renouveau.
Elena associe la nouvelle année à la galette des Rois, au chocolat. L’occasion d’aller aux concerts, de prendre de bonnes résolutions, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Nicole apprécie également la galette de janvier, les carrés de chocolat que l’on croque derrière sa fenêtre en regardant les flocons de neige s’accumuler dehors.
Julie apprécie que les fêtes de fin d’année avec ses excès de nourriture soient derrière elle. Elle déroge un peu avec la galette des Rois. C’est aussi la période des bons vœux, qui permettent de surmonter les fatigues de saison de son entourage.
Serge entame l’année 2023 avec des ambitions à réaliser dans les douze prochains mois. Il ferme doucement la porte sur l’année passée, ses fêtes et ses échecs relatifs.
Textes d’après la deuxième proposition
Ensuite, nous avons écrit d’après une photo en gros plan d’un rongeur sur un fond de fêtes.
Anthony a promené l’œil d’un photographe à la recherche d’une vitrine sortant de l’ordinaire. Heureusement qu’il ne s’agissait pas d’un inspecteur de l’hygiène !
Serge a mis en scène un rongeur adepte des selfies et des réseaux sociaux. Comment trouver un boulot sans chat dans les environs ? Peut-être en allant dans un casting chez Disney.
Julie a raconté l’histoire de Raoul le rongeur, qui saute de colis en colis pour tromper son ennui. À la suite d’une erreur de lecture d’étiquette, le souriceau voyageur se retrouvera dans une section des galeries qui n’a rien à voir avec la merveilleuse galerie de la saucisse.
Nicole a promené Capucine la petite souris dans un immeuble des quartiers chics. Après un jeu de cache-cache dans les appartements, Capucine a trouvé sa place dans la cuisine des saveurs d’une mamie.
Elena a fait trotter son personnage à quatre pattes dans un château abandonné d’une reine déchue du kitsch des années 50. Après avoir traversé des pièces en mauvais état, elle a trouvé une chambre secrète intacte d’où la photo a été prise. Isabel a animé une souris aussi active de Jerry. De l’autre côté de son trou, c’est visiblement jour de fête. L’occasion pour ce rongeur facétieux de faire un festin de fromages qui se conclura par un selfie.
Chiara a situé son histoire dans une confiserie nouvellement achetée par Julien. Mais ce que l’ancien propriétaire a oublié d’indiquer, c’est qu’il y a sur place un ancien occupant, Albert IV, héritier d’une longue dynastie de rats ! Après quelques aventures, les deux devront apprendre à cohabiter.
Conclusion de l’atelier hebdomadaire
Les participants enchantés se sont donné rendez-vous au prochain atelier hebdomadaire de janvier, le vendredi 27 janvier 2023.
Atelier hebdomadaire du 27 janvier 2023
Pour ce troisième atelier hebdomadaire de l’année 2023, les participants ont oublié le froid de l’hiver pour se laisser porter par l’écriture en groupe.
Écrits d’après la première proposition
Nous avons commencé par un inventaire autour d’un parc. Chacun avait la possibilité de se décaler dans l’espace, dans les saisons, mais aussi dans le temps pour aller chercher un parc de l’enfance.
Anthony a noté dans son parc des personnes perdues et des arbres qui communiquent.
Elena a rempli les bancs de son parc de clochards, d’oiseaux et d’amoureux. Il y a même des agents de police qui cherchent la paix intérieure.
Julie remarque des mamies qui oublient leur nom, un gang de nourrices, et des lecteurs attentifs à leur livre.
Serge au travers de cet inventaire a fait surgir des bacs à sable disparus, des arbres à reconnaître et des stands de confiserie alléchants.
Textes d’après la deuxième proposition
Les deux font la paire ! Ce groupe d’écriture a été aussi invité à battre le pavé et imaginer des histoires de chaussures.
Anthony a donné la parole à une chaussure facétieuse. Elle se relâche, elle veut faire souffrir son propriétaire.
Serge a reculé de 4 000 ans pour nous replonger dans la vie des sandales du maître de l’Égypte. Finalement plongées dans le tombeau pour des millénaires, ces sandales deviendront l’attraction principale d’un musée.
Julie a partagé le blues d’une chaussure avec sa comparse Sidonie après cinq mois passés sur le bitume. Heureusement, pour les chaussures abîmées, il a la cure chez le cordonnier.
Elena a donné vie à des chaussures de marche qui ont tout vu : leur propriétaire les a traînées sur les sentiers de grande randonnée les plus célèbres. Après le GR 20, Saint-Jacques de Compostelle, il est temps de prendre une retraite méritée, pour renaître sous une forme qui permettra de profiter enfin de la plage.
Textes d’après la troisième proposition
Pour clôturer cette séance, nous nous sommes adonnés à un scriptoclip, qui est un exercice inventé par la pionnière des ateliers d’écriture, Élisabeth Bing. L’occasion de vérifier que même avec des contraintes, la créativité peut s’épanouir.
Anthony a continué sa balade dans le parc. Serge s’est protégé avec un spray de peinture pour occulter une fenêtre. Julie a essayé de discuter philosophie avec un agresseur la nuit. Elena a cherché un lampadaire dans une pièce sombre.
Conclusion de cet atelier hebdomadaire
Les participants ont pris date pour le prochain atelier qui leur permettra certainement de continuer à écrire des textes imaginatifs.