Pour la première fois, l’association Ateliers Première ligne propose une forme inédite d’ateliers d’écriture : le laboratoire d’écriture. Découvrez comment ce type très particulier d’activité fonctionne, et quels sont les avantages que vous allez en tirer.

L’objectif de notre laboratoire d’écriture
Le laboratoire d’écriture diffère des ateliers d’écriture créative que l’association Atelier Première Ligne propose. Moins axé sur le divertissement, le laboratoire d’écriture permet d’explorer les techniques d’écriture. Chaque participant va expérimenter une forme d’écriture proposée par l’animateur.
Au sein du groupe se déclenchera ensuite un retour, qui permettra à chaque participant de saisir où sont ses points forts, et quelles sont les parties à perfectionner encore. Pour cela, les participants vont affûter leur oreille à l’écoute des textes des autres, en analysant les techniques qu’ils auront mises eux aussi en œuvre.
Rassurez-vous, nous conservons les valeurs qui font notre spécificité : partage, convivialité et bienveillance
Le déroulement du laboratoire
Afin de ne perdre personne, le thème du laboratoire est annoncé à l’avance. L’animateur a préparé un résumé didactique qui est distribué à chaque participant. L’animateur peut aussi proposer en appui des extraits littéraires (contemporains ou classiques), afin que chaque participant dispose d’une illustration.
Ensuite vient le temps de l’écriture, forcément plus long qu’en atelier d’écriture créative. L’animateur donne une consigne moins ouverte, car il s’agira de travailler sur la forme, dans le but de convaincre ses (futurs) lecteurs.
Comme dans nos autres ateliers, le temps de partage est primordial. Le groupe constitué, avec son animateur, compose les premiers lecteurs (auditeurs ici) du texte juste écrit.
Nouveauté du laboratoire, chaque participant va solliciter du groupe un retour bienveillant. C’est ce retour, argumenté, qui va servir de base pour une future réécriture, afin de parfaire chaque texte.
Qui peut profiter du laboratoire d’écriture ?
Toute personne qui a envie de partager son texte et susciter l’intérêt de son lectorat trouvera un bon usage de ce laboratoire. Nous recommandons une bonne pratique des ateliers d’écriture créative. Ceci permet de se concentrer sur la forme de son texte.
Les personnes souhaitant se lancer dans la réécriture de leur production écrite (par exemple pour intégrer des recueils de nouvelles) tireront aussi parti de nos laboratoires.
Conclusion
Nous vous avons présenté dans cette page nos laboratoires d’écritures. Situé dans le processus d’écriture après le premier jet, le laboratoire va proposer des techniques d’écriture à ses participants. Il intéressera principalement les personnes qui veulent améliorer leur style. Ce sont souvent des auteurs qui visent à écrire pour un public, et non uniquement pour eux-mêmes.
Vous souhaitez vous inscrire pour le prochain laboratoire d’écriture : voici la liste des thèmes qui seront abordés, avec les liens pour vous inscrire.
- Transmettre les émotions du personnage au lecteur — date à confirmer — durée 120 minutes — Par Zoom
- Écrire des dialogues percutants — Date à confirmer — durée 120 minutes — Par Zoom
- Décrire un décor — lutter contre le syndrome de la salle blanche — Date à confirmer.