Vous avez envie d’écrire, mais vous avez encore des questions sur le fonctionnement de nos ateliers : nous vous expliquons dans cette Foire Aux Questions comment se déroulent nos ateliers d’écriture créative.
Qu’apprend-on en atelier d’écriture créative ?
L’acte d’écrire en se divertissant peut, au premier abord, ne pas sembler évident. À partir de consignes adaptées, dans la bienveillance, l’animateur va susciter chez les participants un processus de spontanéité et de créativité. Les maîtres-mots sont le lâcher-prise et éviter l’autocensure.
Au fur et à mesure des ateliers, chaque participant va découvrir sa voix intérieure, son style.
Quel est l’état d’esprit de l’atelier d’écriture ?
L’atelier est avant tout l’occasion de former, autour de l’écriture, un groupe de participants qui ont un même but, se divertir et progresser avec les mots. Plongé dans une atmosphère bienveillante, chacun va écrire spontanément sur une consigne commune. L’important étant de développer le plaisir d’écrire sur des thèmes variés.
Quel est le niveau minimum pour participer ?
L’atelier est ouvert également aux débutants. Tous ceux qui ont envie d’écrire en se divertissant sont les bienvenus. Le seul prérequis est de maîtriser suffisamment la langue française pour pouvoir retranscrire à la lecture ce qui a été exprimé par écrit.
Avec quel matériel faut-il venir à l’atelier ?
L’écriture étant une affaire personnelle au départ, venez avec les « outils » qui vous mettent à l’aise pour écrire : feuille blanche, cahier, carnet, crayon noir, stylo fétiche… Vous repartez toujours avec vos écrits.
À noter : nous n’encourageons pas l’usage de l’ordinateur ou de la tablette. En effet, la main qui écrit fournit un geste qui va débloquer le chemin de la tête à la feuille. Écrire directement sur un PC, c’est avoir la tentation de commencer à réviser on texte au moment du premier brouillon. La feuille de papier avec un stylo reste pour nous une tradition qui a fait ses preuves.
Comment se déroule l’atelier ?
L’animateur donne dans un premier temps une proposition d’échauffement comme jeu d’écriture pendant quelques minutes. Ensuite vient la consigne d’écrire à partir soit de phrase, d’image, de mot, de musique…, le temps dont les participants disposent pour rédiger est généralement de 15 à 30 min. À l’issue de ce temps, le groupe partage les écrits en lisant à voix haute, dans la bienveillance, ce que la consigne a inspiré. Et on recommence jusqu’à la fin de la séance.
Faut-il suivre la consigne ?
La consigne est là pour donner des pistes aux participants pour écrire. On peut la suivre, la détourner, la contourner. À chaque participant de faire découvrir son univers, de développer ses idées et sa créativité.
Dans quel style, dans quelle longueur faut-il écrire ?
Vous êtes entièrement libres de la forme comme du fond. Prose, poésie rimée, haïku… il n’y a pas de « bonne » manière d’écrire. Si vous avez envie d’écrire un passage de polar, de science-fiction, un conte… Pourquoi vous limiter ? Notre atelier peut vous aider à vous épanouir à travers l’expression écrite.
Est-on obligé de lire ce que l’on a écrit ?
L’atelier d’écriture est fondé sur le partage, donc il y a un temps réservé pour lire au groupe ce qui a été créé pendant le temps d’écriture. Il n’y a pas de compétition ou de jugement de valeur. Écoute et bienveillance sont les maîtres mots de ce moment. Vous constaterez que c’est agréable de lire ses compositions en public, comme d’écouter celles des autres participants. Mais il n’y a pas d’obligation, vous pouvez ne pas être encore prêt à l’échange.
Est-ce possible d’avoir les consignes à l’avance ? Y a-t-il des devoirs à faire ?
Dans cet atelier d’écriture, nous travaillons la spontanéité et l’imagination. La consigne est donnée juste avant le temps d’écriture pour travailler la rédaction instantanée.
Vous êtes évidemment libre de reprendre chez vous vos écrits pour leur donner une forme plus aboutie. Cela fait partie des plaisirs de l’écriture. Comme chaque séance est indépendante, il n’y a pas de travail demandé hors de l’atelier.
Faut-il être un participant régulier ?
Chaque séance est indépendante des autres. Si vous ne pouvez pas venir à une séance, rien n’est perdu. Vous serez surpris de votre progression en quelques séances d’ateliers d’écriture créative. Écrire dans nos ateliers régulièrement permet de développer sa créativité et contribue à prendre de l’assurance dans une ambiance conviviale.
Est-ce que tous les ateliers fonctionnent sur votre modèle ?
Chez Ateliers Première Ligne, nous privilégions, l’écriture créative comme objectif, et le partage comme moyen pour atteindre le plaisir d’écrire. Toutes les officines ou tous les autres animateurs ne fonctionnent pas de la même manière. Sans nommer des confrères plus ou moins honorables, voici ce qui nous démarque :
– Les ateliers d’écriture créative d’Ateliers Première Ligne ne sont pas des cours de français. Même si nos animateurs sont formés, vous n’aurez pas en face de vous des « professeurs de Français » qui vous apprendront le « bien écrire ». Au contraire, nous vous encourageons à découvrir votre voix d’auteur, votre propre style. Chez nous, vous ne travaillerez ni l’orthographe ni la conjugaison.
– Nos ateliers ne sont pas des cours de littérature. Même si nous nous appuyons sur des écrivains pour certaines de nos propositions, vous n’écrirez pas comme Victor Hugo après nos ateliers !
– Nous ne travaillons pas, lors de nos ateliers créatifs, sur la biographie des participants, leur histoire familiale ou de vie. Même si chacun met un peu de soi dans ses écrits, nous encourageons nos participants à explorer d’autres formes et d’autres sujets.
Dans nos ateliers, nous offrons la liberté d’écriture à partir de la consigne présentée par l’animateur. C’est notre moyen d’entraîner sa plume et de laisser son style s’épanouir.
Voulez-vous essayer ?
L’association Ateliers Première Ligne propose deux cycles d’ateliers mensuels de deux heures, à partir de septembre 2023 jusqu’en juin 2024. Aucun niveau minimum n’est exigé, il suffit d’avoir envie de s’exprimer par écrit.
Vous pouvez choisir :
– Soit un lundi soir par mois de 19h30 à 21h30. Vous vous connectez par Zoom pour nous rejoindre et écrire en notre compagnie. Toutes les dates de l’atelier à distance sont ici
– Soit en présentiel, dans une salle situé entre les métros Daumesnil et Nation, une fois par mois, le jeudi soir de 19h30 à 21h30, vous participez à deux heures d’écriture créative en notre compagnie. Toutes les dates de l’atelier en présentiel sont ici.
Vous pouvez vous inscrire en suivant ces liens :
– Inscription aux ateliers à Paris
– Inscription aux ateliers Zoom
Des exemples d’ateliers d’écriture
Vous retrouverez dans les articles suivants les comptes-rendus des ateliers que nous animons, pour la plus grande satisfaction de nos participants.