Les membres fondateurs de l’association « Ateliers Première Ligne » aiment le théâtre. Ainsi régulièrement depuis des années, certains d’entre nous se rendent au festival d’Avignon. C’est le temps de profiter du « plus grand théâtre du monde » et de faire le plein d’histoires.
Serge nous fait partager ses coups de cœur de l’édition 2022.
Une saison 2022 particulière
Deuxième festival après les multiples confinements que nous avons traversés. Celui de 2021 était placé sous la joie des retrouvailles, celui de cette année m’a semblé être un retour dans l’avant crise sanitaire, pléthore de spectacles, pléthore de festivaliers et Avignon reprenant pour un mois les couleurs d’une ville ibérique qui vit et s’anime jusqu’à tard dans la nuit.
Pas de IN au programme, mais je ne désespère d’assister un jour au spectacle phare joué dans la cour du palais des Papes, pour le lieu, pour la symbolique et je l’espère pour le spectacle que j’y verrai. Cette année s’y jouait Le Moine Noir une création du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, 170 minutes en allemand, en russe et en anglais, le tout sous-titré fort heureusement. Vous pouvez voir le spectacle jusqu’au 08/07/2024 sur le site internet d’Arte (Le Moine Noir — Regarder le programme complet | ARTE Concert). Je réserve mon appréciation, tant que je n’en ai pas fini le visionnage qui, après en avoir vu 20 minutes, va assurément s’étaler dans le temps…
Nos recommandations du OFF
Le OFF 2022 fut un grand cru. Après avoir minutieusement préparé mon programme, lequel a subi quelques ajustements et modifications au gré des rencontres avec les comédiens tractant dans les rues d’Avignon, je vous livre ci-après une petite sélection des meilleurs spectacles que j’ai eu l’occasion de voir en espérant qu’ils seront en tournée dès la saison prochaine pour que tous puissent en profiter.
Le voyage de monsieur Molière
Impossible et en rien souhaitable d’y échapper, 2022 étant le 400e anniversaire de sa naissance le grand homme a été maintes fois et sous diverses formes célébré et loué tout le long du festival. Spectacle de haut vol où se mélange l’aujourd’hui avec l’hier. Des comédiens hors pair qui vous emportent. Les textes sublimes du grand auteur. Et une troupe qui vous inonde de joie et de vie. Vous en ressortez tout heureux et ému après avoir voyagé en compagnie de cette belle troupe dans le Grand Siècle. Voici un lien vers le site Web de la compagnie le grenier de Babouchka.
Le Sublime Sabotage
Le second one-man show de Yohann Métay. J’ai retrouvé avec bonheur cet humoriste que j’avais découvert dans La Tragédie du dossard 512. Une belle performance, pleine d’énergie et de vitalité. Yohann Métay fait rire intelligemment. Il fait corps avec son public avec de belles interactions toujours bienveillantes. Comme il le dit lui-même, il n’a peut-être pas encore eu droit à sa critique dans le célèbre magazine qu’il dénomme Télélama (le seul journal de télé acheté par ceux qui ne la regardent pas..dixit lui-même), mais, si vous aimez activer vos zygomatiques et vous laisser emporter très loin dans le rire, courez-y sans hésiter et sans besoin de l’avis d’un prochain Télélama ACTUALITÉS | yohannmetay
Le Prix de l’ascension
Voilà une pièce qui tient l’affiche à Avignon depuis plusieurs années. J’y suis allé sans trop savoir ce que j’allais découvrir. J’ai été happé et subjugué. Le parcours de deux énarques dans la France contemporaine. L’un est issu de la grande bourgeoisie, l’autre d’un milieu modeste. Ils sont amis jusqu’à que… Une peinture acide et passionnante du pouvoir et de son effet sur les individus. Un grand moment de théâtre où le public retient son souffle du début à la fin, où on oublie son voisin pour être tout entier sur scène avec les deux comédiens exceptionnels. Une standing ovation à n’en plus finir (enfin dans la limite des délais permis à Avignon entre les spectacles qui s’enchaînent). Je ne peux que conseiller d’y aller. Les Créations Manta, spectacles, événements, médiations culturelles (https://www.lescreationsmanta.fr/ le lien est cassé).
L’invention de nos vies
Du beau théâtre contemporain, cette pièce est l’adaptation du roman du même nom de Karine Tuil paru en 2014. C’est aussi bien qu’une bonne saga américaine avec le plus du spectacle vivant. Une peinture de ce que l’homme peut faire pour parvenir aux échelons supérieurs de la société. Les relations humaines y sont bien présentes qu’il s’agisse de liens d’amour, d’amitié ou de famille. On finit toujours par s’identifier, pour petites ou grandes parties, avec les personnages qui nous captivent. La pièce se joue déjà à Paris au théâtre Rive Gauche. L’invention de nos vies au Théâtre Rive Gauche — Paris — Avis et Réservation (tpa.fr)
Mais aussi
La longueur n’étant pas de rigueur je finis par un petit pêle-mêle : ·
- Darius -> Darius — Essaïon Théâtre (essaion-theatre.com) ·
- Le secret des Ombres -> Le Secret des Ombres — Programme & billetterie du festival OFF d’Avignon 2022 (festivaloffavignon.com)
- La machine de cirque -> Machine de cirque — Spectacle de cirque ·
- La vie est une fête -> La vie est une fête — Atelier Théâtre Actuel à Avignon (theatre-actuel-avignon.com)
- Les mémoires de Paul Paladin -> Les mémoires de Paul Palandin — Théâtre des Béliers — Avignon (theatredesbeliers.com)
- Britannicus – > Britannicus – Tragic Circus – Programme & billetterie du festival OFF d’Avignon 2022 (festivaloffavignon.com)
BON SPECTACLE VIVANT A TOUS !
Serge pour l’équipe d’Ateliers Première Ligne