Editer un livre, une activité à la portée d'Ateliers Première Ligne
Un exemple du savoir-faire de notre association

La première satisfaction de nos participants est d’écrire des textes pendant nos ateliers. Ateliers Première Ligne propose alors de continuer l’acte d’écrire pour établir des textes plus longs, toujours en faisant appel à l’écriture créative, lors de journées nouvelles. Troisième étape, notre association pérennise certains textes des participants en les regroupant dans un ouvrage collectif : c’est le livre papier, qui fait tant rêver ceux qui veulent devenir écrivains. Et voici comment Ateliers Première ligne se lance dans l’édition !

Les caractéristiques de l’ouvrage

Pour ne pénaliser personne et assumer la meilleure diffusion de ce recueil de textes, l’association a choisi d’assumer le format livre de poche. En effet, même si le format de poche est moins rentable pour l’éditeur, nous préférons prendre le risque d’un tirage plus important pour assurer une diffusion étendue, sans ruiner les acheteurs qui nous font confiance. Le prix reste doux, comparable à ce que l’on trouve en librairie.

L’effet sur les participants

Nous obtenons un plaisir légitime à concrétiser l’écriture de nos participants par un ouvrage qui trouve sa place dans toute bibliothèque. Les écrivant voient ainsi leurs textes reconnus. Le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France concrétise la reconnaissance du livre comme un ouvrage « sérieux », et non une pile de photocopies, plus ou moins mises en page et agrafées pour tenir en place.

Nos recueils sont de vrais objets littéraires, indistinguables des livres commerciaux… sauf par leur contenu.

Certains de nos participants offrent cet ouvrage comme cadeau de Noël à leur famille, d’autres au moment de départ à la retraite de collègues.

Du côté financier

Ne nous voilons pas la face, pour obtenir un produit fini proche d’un ouvrage commercial, nous engageons des ressources coûteuses (logiciel de mise en page, de correction, imprimeur, dépôt légal…) et beaucoup de temps. La réécriture d’un texte spontané met en œuvre d’autres qualités que celles qui sont déployées en atelier. Il va s’agir pour l’auteur, comme pour l’éditeur, de se pencher sur le texte avec un œil critique, afin de transformer cette première version en un ensemble abouti, parfait en matière de grammaire et d’orthographe.

Notre association n’ayant pas vocation à concurrencer les éditeurs établis (!), nous proposons une prise en charge de nos frais incompressibles soit à l’institution, soit directement aux auteurs. Il s’agit le plus souvent d’un tirage unique, sans droit de suite.