Une journée d’écriture en groupe
Après s’être rejoints dans ce restaurant de la Bastille, les participants se sont regroupés au premier étage, ou un espace leur était spécialement dédié.
En ayant approché la construction de la nouvelle sous un aspect ludique, les participants se sont lancés pendant la deuxième séquence sur l’écriture de leur nouvelle.
Pendant la pause repas en groupe dans un restaurant, chaque participant a pu échanger librement avec ses voisins, sur le thème de sa nouvelle ou sur des sujets plus anodins. Après ce moment convivial, les nouvellistes sont retournés écrire.
L’après-midi a été employé à continuer et terminer à écrire une histoire dont les bases avaient été posées depuis le matin.
La journée s’est déroulée bien vite. Les participants étaient ravis de ce temps long d’écriture. Chacun est reparti avec sa nouvelle originale, première version d’une histoire qui ne demande qu’à se déployer.
Les nouvelles de cette journée
La dernière séquence était celle de la lecture à voix haute, moment important de restitution au groupe. Un moment d’écoute bienveillante qui permet d’apprécier le travail de la journée. En écriture créative, on apprend aussi à écouter.
Voici un petit échantillon de ce qui a été rédigé pendant ce moment d’écriture. Pour en avoir l’exhaustivité, il fallait participer à la journée.
Nouvelle d’A
Nous partageons la vie de bagnards exilés sur une planète X10Delta doit marcher au milieu de ses gardiens. La gravité de leur planète prison joue des tours aux habitants. Gare à qui s’arrête ou s’égare ! Une métaphore du monde du travail, où prisonniers et gardiens partagent la même peine.
Nouvelle de J
Dans un monde post-apocalyptique, l’humanité a muté… à moins que ce soit les plantes, dernières survivantes à l’abri des serres qui soient devenue humaines. L’extérieur est inquiétant et cherche à passer les boucliers qui protègent les racines des habitants.
Dans cette fable écologique, que reste-t-il aux parias sinon s’enfuir dans le désert ?
Nouvelle de G
Nous rencontrons Yann en pleine crise d’adolescence. Son frère, le narrateur vit pourtant en osmose avec lui. Le jour de ses 17 ans, c’est une terrible crise qui va éloigner l’adolescent rebelle de sa famille. Plus tard, ces tensions s’apaiseront et Yann fera un choix professionnel généreux.
Nouvelle de I
Un personnage fuit dans le désert jusqu’à l’évanouissement. Il se retrouve dans une communauté isolée dans ce milieu aride, qui tourne autour de l’unique café.
Nouvelle de M
Être cycliste du dimanche, c’est bien. Jusqu’au moment où on croise sur le bord de la route un sac de sport abandonné. Une vie bien réglée est remise en cause : la famille, le voisinage, le travail même sont revus à la mesure de cette découverte. Notre sportif du dimanche va envisager toutes les possibilités et échafauder toutes les hypothèses…
Nouvelle de N
Tout commence par un autostoppeur sur le bord de la route. C’est le moment d’une rencontre. Une femme douée pour la mécanique, ça existe ! Une génération plus tard se pose le problème de la transmission. Que faire quand on est peintre et que votre père voudrait que vous repreniez l’entreprise familiale ?
Nouvelle de S
Bruges est une cité millénaire, pleine de souvenirs. Le narrateur, en visitant un musée est irrésistiblement attiré par un tableau lié à une famille de banquiers de l’Age d’Or de la Hollande. Poussés par les rêves et les recherches historiques, la communication et les sentiments passent les siècles.
En conclusion
Les nouvellistes étaient fiers (à juste titre) de leur création du jour. Textes courts ou textes longs, dans leur diversité et leur sensibilité, le groupe a découvert des personnages et des univers étonnants et forts.
Cette année, les textes étaient orientés vers les étoiles … mais gardaient les pieds sur terre.
Si vous souhaitez nous rejoindre, nous organisons une journée nouvelle le 13 septembre 2022.