Exposer des œuvres écrites ne semble pas évident de premier abord. Les institutions dans lesquelles nous pouvons intervenir disposent pourtant d’espaces vides pour mettre en valeur les réalisations de participants. Notre association propose d’exposer en fin d’année les écrits du groupe d’atelier d’écriture.
L’institution organisatrice met ainsi en valeur ses participants dans les activités qu’elle met en place.
Quels textes exposer ?
C’est tout l’apport de l’animateur de susciter des textes courts et percutants, qui ne vont prendre que quelques instants au visiteur à déchiffrer. Finalement, l’écriture créative, avec un départ commun à tous les participants, permet d’exposer des variations autour d’un thème, ce qui se rapproche de la scénographie habituelle des musées.
Comment les mettre en valeur ?
Au moment de l’accrochage se pose inévitablement la question des illustrations, de la typographie des œuvres à exposer. Notre équipe, qui a déjà trois expositions à son actif, sait en combinant les lumières et les couleurs, attirer le regard et la curiosité du visiteur.
Notre savoir-faire
Nos animateurs préparent en atelier des formats de textes adaptés à l’exposition, avec au besoin des cartels explicatifs. Nous pouvons en cours d’année travailler avec d’autres groupes comme les arts plastiques pour réaliser une exposition commune.
Pour que les visiteurs prolongent le plaisir de la lecture après leur passage, nous réalisons un catalogue d’exposition, fourni, qui donnera envie d’expérimenter les ateliers d’écriture créative.