Vous vous demandez peut-être ce que l’on écrit en atelier d’écriture créative. Ce compte-rendu va peut-être vous aider à comprendre pourquoi ce loisir créatif plaît autant à ses participants. Voici donc un résumé de ce qui s’est écrit en février 2023.
Pour cet atelier, uniquement par Zoom, nous avons accueilli une nouvelle participante : Sandrine. Nous avons retrouvé avec plaisir Anne et Erika.
Écrits d’après la première proposition
Nous avons commencé la liste de choses que l’on sait, qu’il fallait contrebalancer par une incertitude.
Sandrine a parlé des charlatans que l’on a envie de croire, des parfums des roses, de la fête qui se finit sans que l’univers s’écroule.
Françoise aurait bien aimé une mer rose, un hiver chaud. Même si les animaux sont muets, pourquoi ne pas utiliser les pouvoirs du Dr Dolittle ?
Erika aurait bien aimé goûter des yaourts aux légumes. Et pourquoi ne pas profiter sous nos latitudes de pluies chaudes ?
Texte d’après la seconde proposition
Nous avons écrit en nous demandant ce qui peut être déclenché quand on change de coiffeur.
Sandrine a changé de coiffures et de coiffeurs plusieurs fois. Puis, elle a cessé de ressembler à celle qu’elle était. Sa narratrice a croisé un grand-père qui a voulu la reconnaître. L’occasion d’un échange basé sur une confusion.
Erika a propulsé Jacqueline, adolescente difficile chez ses parents. Sa coiffure radicale va générer une nouvelle crise.
Textes d’après la troisième proposition
Comme notre atelier a eu lieu exactement le jour de la Saint-Valentin, nos participantes ont écrit une lettre d’amour, qui pouvait être décalée.
Françoise a lancé une bouteille à la mer. Son personnage est prêt à accueillir un ours mal léché, du moment que l’animal sait récupérer une lettre posée sous un banc !
Sandrine a raconté l’attraction littéraire entre Frédéric, le pianiste polonais et George, la femme libre. Celle-ci lui a écrit une première lettre, fascinée entre autres par les mains du musicien.
Erika a donné la voix à une adolescente pour déclarer son amour à ses lunettes. Chaussées tous les jours sur le nez, elles méritaient bien cela !
Textes d’après la quatrième proposition
Recevoir une lettre d’amour, quel plaisir ! Les participantes ont écrit la réponse que leur lettre appelait.
Erika a fait écrire une lettre de plainte des parents de son personnage auprès de son opticien. L’amour ne doit pas devenir fétichisme.
Françoise a amorcé une relation amoureuse. Le banc près du kiosque à musique sert désormais de relais à cet amour naissant.
Sandrine a donné la parole à Frédéric, bien surpris qu’une femme au prénom travesti lui écrive. Il faudra surveiller les mots d’amour dans les notes.
Conclusion
Les participantes ont hâte de se retrouver à l’atelier mensuel du mois de mars, pour continuer à explorer l’écriture créative.