Le jeudi 14 septembre 2023 s’est tenu pour la première fois depuis le confinement notre atelier d’écriture créative en présentiel. Pendant cet atelier, nous avons rédigé des textes qui ont été immédiatement partagés avec les participants. Ce compte-rendu présente tous les écrits à partir du point de départ commun, la proposition de l’animateur.
Pour ce premier atelier de la saison 2023 – 2024, chacun était bien content de se retrouver dans une salle confortable pour écrire autour d’une boisson chaude. Nous avions 8 participants.
Première proposition
Chacun a joué avec les clichés d’un catalogue de voyagiste. Il s’agissait de retrouver des associations entre des caractéristiques d’un voyage et des adjectifs flatteurs qui sont souvent associés.
L’occasion de se demander pourquoi tant de séjours sont enchanteurs et flattent les sens … dès le départ.
Deuxième proposition
Avez-vous visité la Boldavie, petit pays chaleureux d’Europe Centrale, qui s’ouvre enfin au tourisme ? Chaque participant a créé un séjour (forcément enchanteur et flattant les sens) pour rédiger un extrait catalogue flatteur en utilisant les clichés du genre pour donner envie au lecteur de s’inscrire. Travelta International Resort est le voyagiste de choix pour Ateliers Première Ligne. La Boldavie attend ses touristes.
Textes d’après la deuxième proposition
Chloé a proposé un voyage astronomique au clair, avec Mériadec.
Quentin a décrit une croisière à couper le souffle en baie d’Along, avec des marionnettistes traditionnels sur le dernier étage du bateau qui voguait sur l’eau azurée.
Bruno a élaboré une retraite spirituelle au cœur des montagnes boldaves avec des yogis qui pratiquent la méditation depuis 40 ans.
Nicole a rappelé que les montagnes boldaves méritent un roadtrip dans leur partie nord-est pour visiter le tunnel le plus long d’Europe centrale et bénéficier des fameuses eaux de source boldaves.
Serge a préféré quitter les sentiers battus pour profiter des eaux boldaves dans un sauna et aller chercher le lynx blanc.
Simon s’est intéressé au parc naturel national boldave Quidichev, qui permet l’observation des oiseaux et des astres.
Julien a recommandé une série de visites dans des châteaux Macha. Chaque soirée se termine au sein d’un hébergement médiéval par une série de contes et légendes pour apprécier les visites.
Josèphe nous a mis l’eau à la bouche avec un séjour gastronomique piloté par un couple de restaurateurs.
Troisième proposition
Malheureusement, il peut y avoir des touristes déçus. Nous avons rédigé des lettres de protestation, car le catalogue de Travelta International Resort n’a pas tenu toutes ses promesses.
Bruno n’a pas rencontré la détente promise. Son voyageur s’est retrouvé plus tendu qu’au départ. Le séjour bouée ne lui a pas permis de sortir la tête de l’eau.
Quentin a été confronté à un voilier douteux. Le vent qui soufflait n’était pas du tout renouvelable. Malgré une 10e dose de vaccin, les passagers ont été confinés à bord pour cause d’épidémie.
Chloé s’est retrouvée face à des problèmes administratifs insolubles qui ont obscurci le ciel autant que l’usine d’incinération voisine. Finalement, le ciel est plus clair vu des appartements parisiens.
Le roadtrip de Nicole s’est trouvé coincé rapidement, faute à la technique. Plus d’aventure mécanisée, mais un arrêt obligatoire à la station thermale de Bolduc, bien plus calme.
Josèphe a dû faire face à une maladie soudaine d’un des deux cuisiniers. La déception a été à la hauteur de la promesse, car le cuisinier restant n’a su que noyer les sauces servies.
Julien n’a pas pu apprécier la culture boldave comme promis, car la grève des cuisiniers boldaves l’a aussi atteint. Les plats traditionnels promis se sont transformés en petits pois carotte tous les soirs.
Simon a trouvé que la faune des parcs naturels était bien trop hospitalière, en particulier les moustiques. Les affaires des visiteurs ont été arrosées par des putois.
Quant à Serge, sur les 5 jours de bivouacs dans la neige, l’absence de repas chauds a réduit l’envie de retourner en Boldavie. La vinaigrette gelée n’est pas appétissante.
Du côté des cadavres exquis
Nous avons terminé notre atelier par une circulation de « petits papiers ». L’occasion d’expérimenter l’écriture automatique, et de voir qu’il est possible de créer de la poésie par combinaison de mots.
Conclusion
Tous les participants ont passé un bon moment ensemble. Le prochain atelier est fixé au jeudi 5 octobre de 19 h 30 à 21 h 30. Vous pouvez nous rejoindre dans la limite des places disponibles en cliquant sur ce lien.